Plus de flexibilité, être son propre patron, choisir ses horaires, de plus de personnes se tournes vers l’intérim pas par nécessitée mais par choix.
Gagner plus
– Prime de précarité de 10%,
– Congés payés majorés de 10%
Le travail temporaire paye plus. C’est une donnée à ne pas négliger.
Bénéficier de services et d’avantages
En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez de nombreux avantages par l’intermédiaire du FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) :
– Facilité d’accès au logement,
– Garde d’enfants,
– Mobilité (location de véhicule à des tarifs préférentiels)
– Aide aux démarches administratives
Tout est fait pour faciliter votre quotidien et votre accès au marché du travail.
Etre tel un freelance :
Avantage :
Rompre avec la routine et aménager son temps de travail. Le travail intérimaire représente un sérieux atout. La diversité des missions et des employeurs évite la lassitude. Pour fuir la monotonie, mais profiter d’une organisation stable.
En choisissant vos missions, leurs durées et leur aménagement (temps complet/temps partiel), vous pouvez repenser votre organisation personnelle !
Inconvénients :
Si pour près du tiers des intérimaires, la durée moyenne d’activité en intérim est supérieure à 10 mois dans une année, la durée moyenne d’emploi générale en intérim est de 7 mois sur une année.
Globalement, la durée moyenne d’une mission est de 1,7 semaine. Alors que dans le bâtiment ou l’industrie automobile, les missions sont le plus souvent d’un mois, dans la GMS, il n’est pas rare d’accepter des missions d’une journée.
« Dès lors, il faut se préparer psychologiquement et financièrement et savoir s’organiser. Pour certains, c’est un choix de vie, mais plus souvent, une contrainte. C’est pourquoi il est recommandé d’épargner sa prime de précarité, voire parfois la somme allouée aux congés payés que l’on touche à chaque fin de contrat, pour voir venir parfois. » Quant à la mobilité exigée, le directeur du Fastt assure qu’elle est toute relative. « La très grande majorité des missions se déroule dans le périmètre de l’intérimaire. »
Siège : 13 avenue de Langennerie, 37390 Chanceaux-sur-Choisille - 02 47 55 40 00
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 & 14h à 18h / Vendredi de 8h30 à 17h30
Le métier de boucher consiste à réaliser les opérations de préparation de viandes et de spécialités bouchères selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Il peut aussi effectuer la vente de produits de boucherie traditionnelle.
Activités
- Planifier la production selon les produits en stocks et la saisonnalité.
Le métier de charcutier consiste à préparer, cuisiner et vendre des produits alimentaires fabriqués essentiellement à base de porc (jambons, saucissons, boudins, pâtés, etc.) Le charcutier propose souvent un assortiment de produits régionaux.
Activités
- Planifier la production selon les produits en stocks et la saisonnalité.
Le métier de poissonnier consiste à réaliser la préparation de poissons, crustacés et coquillages selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la réglementation du commerce. Effectue la vente de produits de la mer auprès des clients et peut réaliser des opérations de transformation de poissons (salaisons, conserves, plats traiteur,...).
Activités
- Trier les poissons et effectuer leur préparation.
- Ouvrir des coquillages et crustacés.
- Mettre en place / rafraîchir l'étal et le fermer (glace, décoration), disposer les poissons, crustacés et coquillages.
- Ecaillage, éviscération, tranchage, étêtage, filetage, ouverture des coquillages...
- Entretenir un espace de vente et renseigner un client.
- Contrôler la réception des commandes…
Compétences
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Connaissance des variétés de poissons/ crustacés/ coquillages.
- Modes de conservation des produits alimentaires.
Le métier de boulanger consiste à préparer et réaliser des produits de boulangerie et de viennoiserie selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Peut effectuer la vente de produits de boulangerie, viennoiserie.
Activités
- Réaliser la pâte à pain, procéder au pétrissage et suivre la fermentation.
- Façonner les pâtons de pain selon la finalité souhaitée : baguette, miche...
- Cuire le pain, les viennoiseries et autres.
- Ranger les produits réalisés en vitrine ou sur des étals.
- Se tenir informé des goûts de la clientèle pour proposer une offre adaptée et des nouveautés.
- Accueillir et conseiller les clients, procéder à la vente des produits.
Compétences
- Connaissance des produits de boulangerie.
- Boulage des pâtons, tourage de pâte.
- Utilisation de pétrin mécanique, pétrissage manuel.
Le métier de boulanger consiste à préparer et confectionner des produits de pâtisserie selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. C’est un véritable créateur qui confectionne toutes sortes de préparations salées, mais surtout sucrées.
Activités
- Sélectionner et doser les ingrédients (farine, levure, additifs, ...) pour la réalisation de produit.
- Maîtrise les recettes de différents types de pâtes (brisée, feuilletée, sablée, à choux).
- Elaboration de garnitures comme la crème pâtissière, la crème mousseline.
- Cuisson des produits de pâtisserie.
- Effectuer le montage et la décoration des produits pâtissiers, glaçages et nappages.
- Entretenir un poste de travail et un espace de vente.
Le métier de vendeur fromage consiste à conseiller et vendre des produits crémiers aux clients. Une connaissance de la fabrication et des différentes typologies de fromage est indispensable.
Activités
- Installation et mise en valeur des produits laitiers et des fromages.
- Découpe, emballage et étiquetage des fromages.
- Contrôle de l’étiquetage et des mentions obligatoires.
- Contrôle de la qualité et de la bonne présentation des produits.
- Réassort.
- Préparation de commandes particulières (plateaux de fromages, découpe apéritive).
Compétences
- Connaissance des fromages (cru, pasteurisé…).
- Réception des produits laitiers et des fromages.
- Contrôle des conditions de stockage et traçabilité des stocks.
- Mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le primeur est un commerçant spécialisé dans la vente de fruits et de légumes frais. Il est l'intermédiaire entre producteurs ou grossistes et consommateurs. Chaque jour, le primeur met en place des étals attractifs en jouant sur les formes et les couleurs.
Activités
- Mettre en valeur les fruits et légumes et assurer le bon état marchand de l’espace de vente.
- Vendre et assurer la relation client dans le point de vente.
- Conseiller les clients sur les fruits et légumes.
- Réaliser le suivi des stocks de fruits et légumes.
- Mettre en œuvre les consignes et réglementations en matière d’hygiène et de sécurité.
Compétences
- Connaissance des fruits et légumes.
- Mettre en scène son étal en valorisant les formes et les couleurs de ses produits.
- Maîtriser les conditions de transport, de stockage et de conservation.
Le métier de cuisinier consiste à élaborer des mets selon un plan de production culinaire. Il convient de respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires ainsi que la charte qualité de l'établissement.
Activités
- Préparer un plan de travail.
- Éplucher des légumes et des fruits.
- Préparer les viandes et les poissons (brider, barder, vider, trancher, ...).
- Cuire des viandes, poissons ou légumes.
- Dresser des plats pour le service.
- Conditionner un produit.
Compétences
- Mettre en marche des équipements de cuisine.
- Maitrise de la chaîne du froid et des modes de conservation des produits alimentaires.
- Gérer les procédures de conditionnement, de nettoyage et de désinfection.
Le métier de traiteur se décline en deux grandes familles : celles des traiteurs de magasins et celle des traiteurs de réceptions. Leur tâche commune est de préparer des plats cuisinés qu'ils servent à leurs clients, soit à emporter, soit à l'occasion de réceptions.
Activités
- Réceptionner, stocker et contrôler la réception des commandes.
- Éplucher des légumes et des fruits.
- Préparer les viandes et les poissons (brider, barder, vider, trancher, ...).
- Cuire des viandes, poissons ou légumes.
- Préparer des plats cuisinés.
Compétences
- Préparations culinaires de base.
- Modes de conservation des produits alimentaires.
L'hôte de caisse accueille la clientèle, saisit les ventes et est en charge de l'encaissement. Il est amené également à informer et orienter les clients dans le magasin.
Activités
- Procéder aux ouvertures et fermetures de caisse.
- Enregistrer les achats et contrôler le flux client.
- Contrôler son fonds de caisse, remplir les bordereaux de caisse.
- Assurer l'entretien de son poste et de son environnement de travail.
- Informer sur les erreurs de prix si nécessaire et répondre aux demandes des clients.
Compétences
- Connaître les modes opératoires et les procédures de saisie des ventes et d'encaissement.
- Connaître les procédures d'accueil de la clientèle.
- Connaître les principaux types d'anomalies liées à la gestion de la caisse.
- Suivre ses écarts de caisse et tenter d'y remédier pour ne pas les reproduire.
- Connaissance d’au moins un système caisse ou spécifique(Mona).
L’employé libre service réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage, ...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
Activités
- Réceptionner et vérifier la conformité de la livraison.
- Réaliser et contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon.
- Définir des besoins en approvisionnement.
- Préparer les commandes et suivre l’état des stocks.
- Effectuer le remplissage et effectuer les rotations tout en Retirant les produits impropres à la vente.
Compétences
- Techniques de mise en rayon.
- Connaissance des gestes et postures de manutention.
- Respect de la chaîne du froid.
- Connaissance de logiciels de gestion de stocks.
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...).
L’opérateur agro-alimentaire assure une ou plusieurs tâches à la fois. Il travaille manuellement ou en s'aidant de machines automatisées : broyeur, mélangeur, four... Il est amené à travailler dans le froid, le plus souvent sur une chaine de production avec une cadence imposée dans un environnement ou le facteur de pénibilité est reconnu (travail de nuit, températures extrême, bruit)
Activités
- Transformer les matières premières en produits directement destinés à la consommation.
- Connaissance en tant que boucher, cuisinier, pâtissier, boulanger.
- Veiller au respect des consignes de fabrication et des impératifs de production.
- Entretenir son poste et le matériel de travail.
Compétences
- Procédés de fabrication alimentaire.
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Procédures de nettoyage et de désinfection.
- Procédures de contrôle des produits (qualité, date…).
L’agent de production est en charge des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production. Il est principalement amené à réaliser des opérations manuelles liées au produit sur chaine de production (trie des produits, fermeture de barquette, geste répété) dans un environnement industriel.
Activités
- Effectuer des actions de manutention.
- Veiller au respect des consignes de fabrication et des impératifs de production.
Le manutentionnaire exécute des opérations de manutention de marchandises, de produits, d'objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, tri, nettoyage,...), selon les règles de sécurité. Il peut aussi effectuer des opérations au moyen de matériel ou d'engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls,...).
Activités
- Chargement et déchargement de véhicules.
- Opérations de tri et stockage des produits en magasin.
L'animateur commercial est chargé de faire la promotion événementielle de certains produits selon des objectifs commerciaux définis par le magasin ou par une marque (promotions, lancement de produits, ouverture de magasin, événements particuliers comme Noël…).
Activités
- Installer le stand, les présentoirs publicitaires et les produits de démonstration.
- Démonstration de produit, distribution de flyers, échantillons ou coupons promotionnels.
- Obtenir une bonne visibilité aux produits et services.
- Présenter les caractéristiques du produit : qualités, performances, avantages…
- Conclure la vente du produit.
Compétences
- Savoir argumenter et convaincre.
- Aimer la vente, le commerce, le contact avec la clientèle.
- Avoir le sens du service (accueil, proactivité dans le renseignement, réactivité aux demandes…).
- Etre capable de s'adapter à des environnements, produits et clients différents.
- Savoir faire une démonstration d'utilisation du produit.
Le rôle du vendeur ou de la vendeuse dépend du secteur commercial et de la taille de la structure (Super, Hyper,…). Ses missions en grande distribution consistent à approvisionner les rayons et conseiller la clientèle.
Activités
- Disposer les articles dans les rayons et faire des mises en avant.
- Vérifier l’étiquetage des prix.
- Veiller à l’approvisionnement des rayons.
- Accueillir et conseiller les clients.
- Vérifier les stocks et passer les commandes.
Compétences
- Maîtrise des techniques de vente.
- Compétences commerciales.
- Capacité de persuasion, d'adaptation et d'organisation.
Le Boucher désosseur travaille principalement dans un milieux industriel et s’occupe en fonction de son poste du dépiéçage, du désossage, du dénervage… Il peut également dégraisser les morceaux issus de la découpe, Chaque étape exige la mise en œuvre et l’utilisation d’outils spécifiques (couteaux, cisailles, scies, etc.).
Activités
- Utiliser les divers outils de découpage-désossage.
- Dépiécer, désosser, dégraisser, parer, peler et dénerver.
- Aiguiser couteaux, ciseaux, rasoirs.
- Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de traçabilité.
Compétences
- Techniques de désossage, parage, découpe des viandes.
Le chef de rayon travaille dans une grande surface. Il est responsable d'un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits (par exemple, les produits frais en hypermarché). Il est à la tête de sa propre équipe. La direction du magasin lui assigne des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois.
Activités
- Il adapte la politique commerciale de son magasin à son rayon : le secteur qu'il a en charge doit être conforme à la cohérence générale du magasin.
- Il dirige son équipe : c'est à lui de motiver les collaborateurs sous sa responsabilité. Il organise le travail et il gère son recrutement. Il est régulièrement amené à aider son équipe dans les tâches quotidiennes.
- Il est en relation directe avec les commerciaux des marques présentes dans son secteur. Il gère les stocks, choisit les produits qu'il souhaite mettre en avant et il passe les commandes aux fournisseurs.
- Il anime et agence son secteur : c'est lui qui veille à la bonne présentation des produits, à la mise en rayon, à l'étiquetage ou encore à l'implantation des marchandises. Il lance des promotions et des animations pour augmenter les ventes.
Le chef de secteur travaille dans une grande surface. Il est responsable d'un secteur souvent répartit alimentaire ou non alimentaire. Il est à la tête des managers de rayon et définit leur objectif. Le directeur du magasin lui assigne des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois.
Activités
- Assurer que les produits sont bien référencés et que leur renouvellement s’effectue correctement.
- Fixer les objectifs de vente et les communiquer aux réseaux commerciaux.
- Proposer des actions visant à optimiser les ventes via des promotions et des opérations spéciales sur le terrain.
Véritable chef d'entreprise, il assure le bon fonctionnement de son magasin. Ses responsabilités s'étendent à 3 domaines : le commerce, la gestion et le management. Ainsi, il lance des animations pour doper les ventes de tel ou tel produit, suit les évolutions du marché, et observe attentivement le comportement des clients. Il soigne aussi ses relations avec les fournisseurs et les transporteurs. Côté gestion, le directeur élabore les budgets prévisionnels, supervise les approvisionnements et surveille de près l'évolution des marges. Encadrer le personnel, fixer des objectifs motivants aux collaborateurs, organiser la répartition du travail, voire recruter constitue un autre volet de son activité.
Activités
- Contrôler et valider la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l'enseigne.
- Proposer et appliquer des plans d'action pour optimiser le chiffre d'affaires et la marge.
- Assurer le reporting auprès de la direction : analyser et rendre compte de l'activité commerciale.
- Animer des réunions pour informer et communiquer avec son personnel.
- Construire son budget annuel et gérer son compte d'exploitation.
- Faire respecter les pratiques et méthodes de travail (hygiène et sécurité, politique de développement durable,…).
Compétences
- Savoirs théoriques et procéduraux (gestion d'un compte d'exploitation, outils de gestion financière et commerciale de l'enseigne, les réglementations en vigueur, les méthodes de gestion des stocks, les techniques de vente…).
- Réussir à impulser une dynamique commerciale.
- Savoir tenir les ratios de gestion et respecter le budget.
- Réussir à développer en optimisant les coûts et les dépenses.
- Savoir appliquer les méthodes de management et déléguer des responsabilités en fonction des capacités repérées.
- Savoir réaliser une analyse budgétaire et utiliser les outils/méthodes correspondants.
- Être capable d'analyser sa concurrence et activer les bons leviers par rapport à sa zone de chalandise
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